mardi 1 décembre 2009

Communique de presse (n°1)
URGENT 94700
École maternelle/primaire de Maisons Alfort (94700) , - quartier planète - en solidarité avec un agent communal - risque d’occupation de l’établissement ce soir.

SI LA MAIRIE NE RÉAGIT PAS, les enseignants et parents d’élèves vont occuper l’école dès ce soir – 1er décembre 2009 –

Pourquoi ?
Madame DIAKITE est agent communal employée par la ville de Maisons-Alfort et en poste sur l'école maternelle des Planètes. Elle est mère de 4 enfants entre 4 et 11 ans scolarisés sur le groupe scolaire Charles Péguy à Maisons-Alfort.

Elle était hebergée avec son époux et ses enfants au domicile de ses beaux-parents, 10 avenue de la Liberté à Maisons-Alfort. Victime depuis plusieurs années de violences conjugales, elle a décidé en juin 2009 que la situation ne pouvait perdurer ainsi tant pour elle que pour ses enfants qui étaient régulièrement les témoins de ces faits de violence.

Elle a donc, après plusieurs main courantes déposées au commissariat de Maisons-Alfort, décidé de porter plainte contre son époux le 11 septembre 2009 et s'est, de ce fait,retrouvée à a rue avec ses 4 enfants. Après une nuit passée dehors, l'espace départemental des Solidarités des Juliottes, par l'intermédiaire de Mme Guillou Druon, assistante sociale, lui a trouvé un hébergement d'urgence en hotel dans le 18ème arrondissement de paris pour une période de 8 semaines sans possibilité de renouvellement. Une demande de logement a été enregistrée à la mairie de Maisons-Alfort depuis le 24 février 2009 sous le numéro 094-0209-878-199-94046. Les représentants de la mairie s'étaient engagés à s'occuper de son dossier en priorité dés que le depot de plainte serait fait.

Malgré de multiples contacts (M. Bergot, M. Van Den Born, Mme Benoit, M. Nickez), ainsi qu'une lettre recommandée signée des enseignants de Maisons-Alfort à Monsieur le Maire nous sommes restés sans réponse. Le 11 novembre M.Herbillon et son adjoint M. Capitano ont été saisis en personne et ont prétendu ne pas être au courant de l'affaire. Ils se sont alors engagés à agir dés le lendemain....

Hier à 20h30, le 115 a signifié à Mme DIAKITE qu'elle devait libérer le logement d'urgence qu'elle occupait avec ses 4 enfants sur le champs, ce qu'elle a refusé sur nos conseils. L'assistante sociale en charge de son dossier Mme Guillou - Druon (relais des Juliottes) l'a, ce matin,jetée dehors en lui disant que seule la mairie pouvait lui trouver un logement.

Les parents d'élèves ainsi que l'équipe enseignante ont décidé sans réponse de la Mairie dans la journée d'occuper à compter de ce soir l'école des Planètes 9 rue de Marne 94700 Maisons-Alfort afin de trouver une issue à cette situation d'injustice insupportable

L’attente :
Les parents d'élèves, les professeurs et salariés municipaux de l'Ecole Primaire/maternelle des Planètes ( Maisons Alfort ) attendent une réponse IMMEDIATE de la Mairie à la situation dramatique dans laquelle se trouve leur collègue. Sans réponse positive des autorités compétentes, l'occupation de l'école sera effective dès ce soir.
Info presse/contact : Ecole des Planètes à Maisons-Alfort, 01.56.72.17.52

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire